Dr Iraga´┐Żl Joly

Laboratoire des Transports, Institut des Sciences de l'Homme, Lyon

October 23, 2006, 14:00, Room salle LITEP C2 413 (BÔt. GC) (click here for the map)

L´┐Żallocation du temps au transport : De l´┐Żobservation internationale des budgets-temps de transport aux mod´┐Żles de dur´┐Żes

Les budgets-temps de transport sont r´┐Żput´┐Żs stables depuis plusieurs d´┐Żcennies. Etablie sur les travaux fondateurs de Zahavi, cette conjecture suppose que la moyenne par agglom´┐Żration des temps quotidiens de transport est d´┐Żune dur´┐Że invariable d´┐Żune heure. Cette stabilit´┐Ż sugg´┐Żre une gestion paradoxale des gains de temps ´┐Ż deux niveaux. (1) Tout d´┐Żabord, au niveau urbain, les gains de vitesse n´┐Żont pas ´┐Żt´┐Ż utilis´┐Żs pour passer moins de temps dans les transports, mais pour aller plus loin. La mise en cause progressive de cette conjecture nous conduit ´┐Ż red´┐Żfinir le sens et ´┐Ż pr´┐Żciser la port´┐Że novatrice de la vision des comportements de Zahavi. Dans un second temps, la comparaison internationale des budgets-temps de transport met l´┐Żaccent sur l´┐Żarticulation des espaces-temps offerts par la ville. Elle semble indiquer un r´┐Żinvestissement et un probable surinvestissement des gains de temps en transport suppl´┐Żmentaire. Tous deux attirent l´┐Żattention sur les limites des politiques urbaines et des transports en mati´┐Żre de r´┐Żgulation des mobilit´┐Żs et du d´┐Żveloppe- ment urbain. (2) Ensuite, rapport´┐Żes au comportement individuel d´┐Żallocation des temps, les gains de temps n´┐Żont pas ´┐Żt´┐Ż consacr´┐Żs ´┐Ż d´┐Żautres activit´┐Żs. La substitution attendue entre les temps de transport et d´┐Żactivit´┐Żs soul´┐Żve la question des relations entre les dur´┐Żes d´┐Żactivit´┐Żs et celle de la repr´┐Żsentation de la demande d´┐Żriv´┐Że de transport. L´┐Żanalyse propos´┐Że de la dimension temporelle de la mobilit´┐Ż individuelle soumet l´┐Żid´┐Że selon laquelle le choix du temps de transport rel´┐Żve ´┐Ż la fois du co´┐Żt d´┐Żacc´┐Żs aux opportunit´┐Żs et de l´┐Żactivit´┐Ż en soi. Un mod´┐Żle micro´┐Żconomique de l´┐Żallocation des temps aux activit´┐Żs est propos´┐Ż afin d´┐Żint´┐Żgrer le double r´┐Żle du temps de transport. Puis, un mod´┐Żle de dur´┐Żes est appliqu´┐Ż aux budgets-temps de transport de Lyon. Il r´┐Żv´┐Żle l´┐Żinfluence d´┐Żattributs individuels, les relations avec les budgets-temps des autres activit´┐Żs et il caract´┐Żrise la dynamique temporelle du processus de mobilit´┐Ż.