Danalet, A., and Sahaleh, S. (2012)

Projet de recherche sur la mobilit� combin�e : Rapport de l'enqu�te de pr�f�rences d�clar�es

Ce rapport prsente les rsultats dune enqute quantitative mene dans le cadre dun projet de recherche dans le domaine de la mobilit combine, baptis "Optima" et confi par CarPostal au Centre de Transport (TraCE) de lEcole Polytechnique Fdrale de Lausanne. Ce projet de recherche vise dcrire et comprendre les pratiques de mobilit des personnes vivant dans la priphrie d'agglomrations afin d'valuer la demande pour des solutions innovantes en matire de transport public. Cette recherche s'appuie sur les rsultats d'une prcdente enqute, dite de prfrences rvles, qui a permis de dfinir diffrents services, la fois en termes d'information et de mobilit, susceptibles dattirer et de fidliser de nouveaux clients de CarPostal dans les rgions tudies. Un questionnaire de prfrences dclares a t envoy aux rpondants de la premire enqute dans lequel ces services leur taient proposs en remplacement de leur mode de transport habituel pour une boucle de dplacement quils avaient eux-mmes dcrite dans lenqute prcdente, afin d'valuer la demande pour ces nouveaux services. Lanalyse des rponses a permis de mettre en vidence les prfrences et les choix de la population concerne. Parmi les principaux rsultats issus de cette tude, on observe une demande solide pour l'obtention d'information en temps rel, un net intrt pour un service qui amliore l'existant et prolonge l'offre jusqu'au domicile, ainsi quune demande gnrale de flexibilit dans les couronnes dagglomration. Ces services permettraient de capter une nouvelle clientle, principalement des automobilistes, et donc de gagner des parts de march. Les services proposs n'auraient donc pas uniquement pour effet d'amliorer la satisfaction des utilisateurs actuels (dj conquis ou captifs ou dont les besoins sont en adquation avec l'offre actuelle) mais reprsentent galement une relle opportunit pour CarPostal. Par ailleurs, on observe que les abonnements aux services de mobilit sont trs intressants, tant comme incitation utiliser les services que comme source de revenus.

Download PDF